Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour À Tous

  • : Un jardin Simplement
  • : Ma passion, mon métier, mes créations. Mes coups de coeur et mes coups de gueule.
  • Contact

Pour me contacter

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 23:22

Tous les ans le Chateau d'Auvers sur Oise organise une manifestation sur le thème de l'iris. En 2005 le titre en était : "Iris, Impressions, Impressionnisme ". La Direction de l' action culturelle du Val d'Oise  pour les parc et jardins,  avait demandé  une consultation auprès de quelques paysagistes pour concevoir un jardin éphémère pour une période de 7 mois d'avril à Octobre 2005.

Après débat notre projet à été retenu.Notre intention  n'était pas de créer un jardin impressionniste , comme les peintres ont pu nous en montrer au travers de leurs oeuvres; leur caratère intime, clos, et les saynètes familiales s'accordaient mal au cadre du Chateau d'Auvers. Nous avons préféré faire appel aux impressions que l'histoire du lieu nous suggèrent et d'en utiliser le contexte particulier.

Du baroque en passant par la période classique et plus récemment, n'oublions pas le passage d'un grand nombre de peintres venus à Auvers pour sa lumière. Ces éléments viennent tels les pièces d'un kaléidoscope s'entrechoquer, s'entemêler, et se redistribuer dans le jardin que nous avons proposé.

Posé sur le pilier de gauche en entrant dans le jardin, une sculpture en fer de forme ovoïde sur laquelle sont ligaturés des ostraca, sert de signal d'appel. Cet objet tel un palimpseste, idée de l'instant cher aux impressionnismes, décomposition, recomposition, est pour nous la synthèse de plusieurs motifs classiques (vasque, pot, pomme de pin, bourgeon...) Point d'introduction aux impressions kaléidoscopique que nous à laissé ce lieu.

A l'origine sur cette emplacement il y avait deux "poumons" de pelouse et une palette , qui n'en avait que le nom.

Nous avons donc repris la palette pour lui donner un aspect  plus esthétique  et l'avons planté de graminées en l'occurence des Pennisetum 'Hameln'.Nous y avons aussi installé des hausses en zinc garnies de terre , avec des spires en fer à béton. Ces hausses on été plantées d'arbustes , plantes vivaces et annuelles : Berberis  thunbergii Rose Glow, Daliha, cosmos ,salvia grahamii, lavatère... etc . Dans chaque hausse un camaieu de couleurs différentes : bleu & mauve , rouge & pourpre , rose , jaune & orange et enfin vert & gris.

Sur la plate-bande faisant le pendant, création d'une bordure le long de l'allée centrale, ainsi qu'un détail de broderie classique, sur dimensionné en santoline grise. Dans l'espace entre la bordure et le détail de broderie, des verveines de Buenos - Aires ont été plantées, de plus des "fleurs miroirs" ont été disséminées parmis les végétaux.

Sur cette plate-bande, quelques artefacts ont été dispersés , en utilisant le principe des hausses en zinc et spires en fer à béton, sur ces hausses quelques ostraca sont ligaturés. Une plantation en camieu de blanc et gris est venue parfaire le tout. Rosier fées des neiges, dalihas,oreilles d'ours...

Le jardin Ephémère à été reporté une année de plus et c'est transformé en jardin écrin, ou il accueil les "Perles d'eau " , fontaines à découvrir d'Olivier Berlincourt.

Chateau d'Auvers sur Oise , rue de Lery 95430 Auvers sur Oise.

Ouvert de 10h à 18h30  fermé le lundi.

Partager cet article
Repost0

commentaires